top of page

LE MATERIEL

LES EQUIPEMENTS 

Forcément, les vélos voyage doivent être équipés spécifiquement pour le projet. Ce ne sera pas le même matériel en fonction de la durée du voyage, les pays traversés et les besoins de chacun.

Nous avons donc ajouté une tripotée d'accessoires comme on meublerait un appartement dans lequel on aménage ! En voici la liste des principales "upgrades"

portebagage.jpg
cintre

PORTES BAGAGES AVANT

Nos deux vélos sont à l'origine équipés de portes bagages arrière, mais pas à l'avant. C'est essentiel pour pouvoir transporter notre maison avec nous. Donc nous restons sur Tubus, marque reconnue de porte bagages et installons un Tubus Duo (merci Henri !) et un Tubus Tara. Ca sera l'occasion de comparer les deux modèles, car peu d'information sur leurs différences sur le net à part leur système de fixation !

idée 3

ECLAIRAGE + USB

Genny le TdF10 n'est pas équipé de lampes, après un passage dans un magasin de renom du cyclotourisme, nous préférons l'option lampes autonomes que la pose d'une dynamo avec le système de phare. Il faudra acheter quelques piles, car mettre pas loin de 400€ pour avoir une lumière av/ar qui mourra surement sur le trajet ne nous convainc pas...

Pour Benny le M1, c'est plus facile ! Il est déjà équipé d'une dynamo et d'un système d'éclairage ! Une petite heure de montage chez le vendeur et le phare avant est remplacé par le Luxos U de Bush&Muller, qui en plus d'éclairer comme un camion (70 Lux), permet de brancher des appareils par usb pour les recharger !

usb.jpg
Capture d’écran 2022-04-22 à 10.51.19.png

POSTE DE PILOTAGE

Grunge Volant

Nous avons eu de la chance, nos vélos n'étaient pas équipés de vélo "drop bar" les nouveaux guidons à la mode type course/Gravel, montés sur presque tous les vélos de nos jours. Le look est agressif mais la position inférieure vraiment pas confortable et donc pas adapté à de longs voyages ! Nan, nos bécanes étaient équipées de "Flat bar", guidon plat quoi. Beaucoup nous ont conseillé d'installer un guidon papillon, mais nous trouvions le look un peu "retraité" et nous avons trouvé une alternative moins extrême qui ne nécessitait pas de refaire toute l'installation: des poignées latérales qui remontent et offrent un deuxième étage. Ca permet d'avoir trois positions sur le guidon, dont une relativement haute pour avoir le dos droit.

Si on continue la visite du poste de pilotage: une sonnette, un système d'accroche de téléphone pour la navigation et finalement une sacoche de guidon pour ranger tous nos innombrables richesses à porter de main et de yeux !

Capture d’écran 2022-03-10 à 08.44.27.png
valise

SACOCHES

Evidement, la star du vélo voyage : la sacoche imperméable ! Rien n'est plus important pour le cycliste -voyageur d'avoir des affaires sèches à la fin d'une journée pluvieuse lorsqu'il monte le camp ! Plusieurs marques se disputent le monopole, mais nous avons eu l'opportunité d'être sponsorisé par la marque        

Ces sacoches sont évidement compatibles avec nos portes bagages et nous permettent de stocker toute notre maison pour les mois à venir !

Attention spoiler : il faut être minimaliste !

Capture d’écran 2022-03-10 à 08.44.27.png
benny.jpg

BEQUILLE

Arbre Badge blanc

Beaucoup de débats sur la béquille. Au milieu, sur l'arrière, en plus sur l'avant, un manche à balais, un arbre ! (oui mais qd il n'y en a pas...) voir pas du tout ! Apparemment chacun a sa technique, nous avons une béquille centrale sur Genny et une béquille à l'arrière sur Benny: on verra laquelle tiendra la plus longtemps !

Autres gadgets

Capture d’écran 2022-03-04 à 15.40.37.png

SELLE

Nous avons deux selles différentes.

Roxy: La selle Brooks B17S, longue à se roder mais finalement un coussin.

Tommy : La selle Confort Plus de DDK qui est rembourrée et donne le confort immédiat !

Capture d’écran 2022-04-22 à 11.19.45.png

RETROVISEUR

Élément INDISPENSABLE sur la route! Pour voir les gros camions arriver de loin et les anticiper un peu ! Primordiale !

SONNETTE

Il est très pratique d'avoir une petite sonnette pour pouvoir prévenir les piétons sur la trajectoire et aussi pour alerter Tommy qui attend Roxy! :)

Capture d’écran 2022-04-22 à 10.47.02.png

SUPPORT TEL

Shapeheart pour Roxy et un support simple de Décathlon pour Tommy. 

Il est hyper pratique d'avoir un support de téléphone sur le vélo : GPS, prise de photo rapide, etc.

Capture d’écran 2022-04-22 à 10.47.02.png

COMPTEUR KM

Un compteur de vitesse chacun. Pour toutes les statistiques, surveiller notre rythme, battre les records de vitesse et simplement pour la curiosité.

Capture d’écran 2022-04-22 à 11.29.50.png

PROTECTION DE SELLE

Pour protéger la selle Brooks de Roxy contre toutes les intempéries !

Capture d’écran 2022-04-22 à 11.27.38.png

DRAPEAU

Pour rester bien visibles sur la route !

Capture d’écran 2022-04-22 à 10.51.19.png

SUPPORT GOPRO

Pour pouvoir filmer tous les moments insolites pendant notre voyage !

bottom of page