top of page

MATERIEL

BIVOUAC

Les matériel de bivouac, c'est aussi critique que les vélos ! La tente est notre maison au bout du monde, une fois installée, elle nous procure la joie d'un espace cosy et connu, à l'inverse des paysages et environnements, qui eux changent tous les jours !

Nous ne sommes pas à notre premier voyage, et heureusement le matériel de bivouac reste le même quelle que soit l'aventure ! Nous vous dévoilons ci dessous, nos choix pour cette aventure.

 

Capture d’écran 2022-02-16 à 19.28.22.png

LA TENTE

C'est la base, la première chose qu'on voit en se réveillant et la dernière en se couchant ! Elle nous abrite du vent, du froid et surtout de la pluie ! Nous voyageons depuis quelques année avec une tente Hubba Hubba NX de la marque MSR. Un très bon compromis de poids, taille, imperméabilité et prix (quoi que élévé). Sa sur-tente est vert kaki, ce qui permet d'être discret lors des bivouac, une priorité dans certaines zones!

Nous avons aussi la bâche MSR qui se place sous la tente et rajoute un peu d'isolation à cette dernière. Les haillons latéraux de la tente permettent de ranger les affaires non essentielles. Un accès de chaque coté est aussi une très bonne idée pour les sorties pipi de la nuit !

LITERIE

Pour la literie, nous avons tous les deux des matelas autogonflants qui procurent un très bon ratio isolation/place une fois pliés. Leur seul point faible : ils se percent facilement (d'où aussi la bâche MSR sous la tente). Nous n'oublierons pas le pack de rustines pour réparer tout ca !

Niveau sac de couchage, nous avons tous les deux des Vallandré, plutôt chaud pour nous réconforter après une longue journée à pédaler. Cette marque propose un service de lavage/ré-emplumage qui est très intéressante et... Française !

Mini coussin aussi indispensable pour passer de bonnes nuits comme à la maison !

IMG20201221204614.jpg
Capture d’écran 2022-02-16 à 19.19.44.png

CUISINE

Pour la cuisine, il nous faut un réchaud. Nous avions jusqu'à présent un réchaud à gaz, mais lors de notre dernier trip au Kenya, les bouteilles se sont faites rares et très chères ! Mais la solution du grand voyageur existe : les réchauds multi-fuel, permettant de bruler aussi bien du pétrole que du gaz en bouteille. Plusieurs modèles équivalents, nous partons sur le Optimus Polaris Optifuel, permettant de passer de la bouteille de gaz au pétrole sans trop de mal (contrairement au MSR Whisperlite).

Il faudra donc aller aux stations services pour remplir notre bouteille de carburant de 750ml, ça s'annonce marrant !

Sinon le reste est classique: popote, couverts, bols et tasses pliantes.

Nous emportons aussi un évier pliable (10L) pour les petites vaisselles et lavages.

Capture d’écran 2022-02-16 à 19.03.10.png

HYDRATATION

Comment faire pour l'eau ? Elle est souvent à l'origine des problèmes de santés petits et grands lorsqu'elle n'est pas propre à 100%. Dans ce domaine aussi une multitude de solutions existes. Pour nous, impossible d'envisager la consommation de bouteilles plastiques de manière quotidienne, notre impact environnemental ne serait pas cohérent avec notre aventure. La paille LifeStraw est le moyen le moins onéreux mais nécessite de boire à la source, pas très pratique... Les gourdes filtrantes ont la fâcheuse tendance à fuir et les filtres céramiques résisteraient ils à une chute de vélo ?

Il semblerait que la meilleure solution est la plus chère (tient tient...) avec la pompe filtrante MSR Guardian et ses 10 000L d'autonomie. Le rêve de tout aventurier, mais le poids et le prix sont ses points faibles.

L'idée est donc de remplir l'évier portable avec de l'eau du robinet puis de la filtrer vers les bidons de nos vélos. La même configuration mais directement dans les points d'eau en situation outdoor.

Capture d’écran 2023-04-13 à 11.22.39.png
GOPR1726.JPG

chaise helinox

En voyage, chaise ou pas chaise ? La question que tout voyageur se pose avant le départ. Pour notre part, nous étions divisés sur la question. Après un partenariat bien tombé avec Helinox, nous sommes maintenant addict à nos chaises ! Nous les sortons mati, midi et soir ! Et oui, maintenant, la nature et notre spot de bivouac/repas est notre salon. Impossible de faire sans.

Pour le poids ne vous inquiétez pas: les Helinox Chair Zero pèse 490g chacune !

Aeropress coffee

Quoi de mieux qu'un bon café pour commencer la journée et se donner de l'énergie pour pédaler ?  Nous nous sommes longtemps posé la question et n'avons pour l'instant pas trouvé de réponses ! Grace à un partenariat avec le célèbre groupe Aeropress, nos sens se réveillent tout en douceur avec les cafés locaux de chaque pays que nous traversons. Un régal !

FE14B5FF-95F5-4A78-A2BF-5D5479760F75-30238-000004CA2F3D1E3F.JPG
bottom of page